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Entretien avec la responsable de l’IED, Dr. Yasmin Razack

Entretien avec la responsable de l’IED, Dr. Yasmin Razack

Ce blog a été fourni par nos partenaires de la York University School of Continuing Education.

Ce blog a été fourni par nos partenaires de la York University School of Continuing Education.

Une combinaison d’expériences personnelles et professionnelles a conduit le Dr. Yasmin Razack à comprendre le pouvoir de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans l’action et à poursuivre sa carrière dans ce domaine. Yasmin a près de vingt ans d’expérience progressive dans des postes de direction axés sur la diversité, l’équité et l’inclusion communautaire. Elle est actuellement doyenne de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance au Humber College, où elle travaille dans l’ensemble de l’établissement pour promouvoir l’EDIB dans l’enseignement, l’apprentissage et la culture organisationnelle, et contribue activement à faire progresser les principes et les valeurs de l’EDIB par l’éducation, la formation, le mentorat et un dialogue ouvert avec les étudiants, le personnel, le corps enseignant et les groupes d’anciens élèves.

Récemment, Yasmin a mis son expertise au service de la conception du nouveau certificat en diversité, équité et inclusion en action de la School of Continuing Studies, en tant que membre du conseil consultatif du programme. Nous avons parlé à Yasmin de ce nouveau programme et de la manière dont il permettra aux dirigeants et aux professionnels d’introduire des pratiques et des stratégies d’IED dans leurs organisations.

Merci d’avoir pris le temps de nous parler, Yasmin ! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, pourriez-vous expliquer ce que signifient la diversité, l’équité et l’inclusion ?

J’apprécie la définition utilisée par l’Institut Kojo car elle est basée sur la disparité et la disproportionnalité. La sous-représentation s’appuie sur la disproportionnalité, c’est-à-dire sur le nombre disproportionné de communautés qui n’ont pas accès aux ressources et aux services et qui sont victimes d’inégalités systémiques. Et lorsque l’on pense à la disparité, cela a à voir avec l’impact. Quel est l’impact de leur niveau d’éducation sur leur capacité à s’épanouir dans différents secteurs d’activité ? L’IED est constituée de programmes, d’initiatives et de stratégies qui perturbent et s’efforcent de résoudre ces problèmes dans divers secteurs d’activité sur le lieu de travail, afin d’obtenir des résultats équitables.

Quels avantages une organisation retire-t-elle de la mise en œuvre d’initiatives d’IED ?

Je pense que l’un des avantages pour toutes les organisations est qu’elles sont fondées sur l’innovation. Si vous appliquez et intégrez la lentille de l’IED, si vous vous attaquez aux inégalités systémiques, vous introduisez de nouvelles méthodes de travail. Vous introduisez de nouvelles façons d’élaborer des stratégies et d’établir des liens avec les communautés de manière plus efficace, ce qui peut se traduire par une innovation accrue.

Quels sont les types de professionnels qui bénéficieront de ce programme ?

Si vous êtes un dirigeant qui gère des personnes, ce certificat renforcera vos capacités, vos connaissances et votre compréhension de la manière d’intégrer l’IED avec intentionnalité, de constituer des équipes diversifiées et d’adopter des traits de leadership inclusifs pour faire progresser les initiatives stratégiques, intégrer des pratiques d’embauche inclusives et mener une inclusion organisationnelle durable.

Si vous occupez actuellement un poste au sein d’une organisation où l’IED est régulièrement évoqué – qu’il s’agisse de cadres du marketing, de professionnels de la santé, des technologies de l’information, des affaires publiques, du gouvernement, d’organisations à but non lucratif, etc. Si vous occupez actuellement une fonction qui nécessite l’intégration de l’IED, cette formation est faite pour vous.

Enfin, si vous souhaitez devenir un praticien de l’IED à plein temps. Si vous voulez que cela devienne votre rôle au sein d’une organisation ou si vous voulez lancer un cabinet de conseil en IED, ce programme vous sera très utile car il vous donne un cadre, des outils et des ressources pour intégrer et appliquer ce travail, en utilisant des stratégies éprouvées.

À quels types de projets les étudiants participeront-ils dans le cadre de ce programme ?

Nous travaillerons avec vous pour développer un plan d’action DEI pour votre organisation. Par exemple, et toujours en pensant aux rôles que je viens de suggérer, à quoi ressemble une évaluation de la maturité de l’IED ? Comment vous engagez-vous dans ce travail et qu’est-ce qui est nécessaire pour le mener à bien ? Étant donné que l’IED nécessite des mesures et une compréhension de ces mesures, nous allons introduire un outil qui permettra aux gens de comprendre comment mesurer les progrès accomplis.

Le modèle SEEDS et le modèle ACE en sont d’autres. Ce sont des modèles que les responsables du recrutement, les spécialistes de l’acquisition de talents et les dirigeants – toute personne impliquée dans le recrutement – peuvent appliquer pour comprendre comment nous avons potentiellement des préjugés fondés sur tous les « ismes », qu’il s’agisse du sexisme, du racisme ou de la discrimination fondée sur la capacité physique. Nous allons aider les étudiants à comprendre comment mettre en place des pratiques et des processus systémiques qui perturbent le cycle des préjugés dans le processus de recrutement, d’embauche et de rétention.

Quelles sont les compétences interpersonnelles essentielles pour une personne travaillant dans le secteur de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ?

La première et la plus importante est l’empathie, également connue sous le nom d’empathie radicale. Grâce à l’écoute active, à l’humilité, à la compassion, à l’empathie et à la communication, nous nous comprenons mieux les uns les autres et nous réalisons l’impact des inégalités systémiques qui persistent à tous les niveaux de la société. En tant que professionnel, la communication est la compétence la plus importante, car il faut être désarmant et entrer en contact avec un large éventail de personnes. Je pense que le programme aidera les étudiants à comprendre le fonctionnement de ces systèmes qui sont largement fondés sur des principes coloniaux. Et cela demande beaucoup de patience, mais c’est fondé sur l’action collective.

Il s’agit de rassembler les gens. Construire des relations et une communication efficace, fondées sur une empathie radicale. Je pense que la compassion est également un élément essentiel de la réussite de tout praticien de l’IED.

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